Apprentissage des Mathématiques par coeur VS Apprentissage des Mathématiques par association

Apprentissage des mathématiques par coeur -Et Après ?- part2/3

Avez-vous déjà essayé de l’apprentissage des mathématiques par coeur ?

Ou encore, avez-vous essayé de mémoriser une grande quantité de notions mathématiques en une fois ?

Rappel : l’apprentissage des mathématiques par coeur peut générer du stress, si les notions sont plus complexes.

Cependant, cette approche d’apprentissage des mathématiques par coeur convient-elle à un niveau supérieur de l’éducation, comme le lycée ?

 

Le début de cet Article est ici !

 

  • Une bonne approche, le pourquoi 

Il est indispensable d’apprendre et de se concentrer sur le pourquoi de la démarche de résolution, au lieu du comment, bien que les deux se complètent mutuellement.

Ceci est une approche plus générique de sorte que cette pratique peut commencer dès le premier jour des leçons de mathématiques.

Une fois que l’habitude de comprendre des concepts mathématiques est prise ce sera une grande aide quand viendra le moment de l’apprentissage des mathématiques plus complexes et que l’apprentissage des mathématiques par coeur ne suffira plus.

Les mathématiques sont un sujet particulier qui diffère du reste des sujets basés sur la connaissance en ce que son language est noyé dans ses variables mathématiques, des expressions et des équations.

Il peut y avoir de nombreux rebondissements en posant une question mathématique simple.

Sans comprendre les concepts sous-jacents d’un sujet de mathématiques, il sera difficile d’aller de l’avant ou de résoudre des questions de mathématiques plus complexe, à moins d’appliquer l’effrayante (et inefficace) approche de mémorisation par coeur de toutes ces possibilités de résolutions.

  • Une bonne habitude très tôt

L’apprentissage, notamment en mathématiques, peut être mieux obtenue en reliant des faits mathématiques a un raisonnement rationnel où la conceptualisation fait partie de celui-ci (la déduction, la logique, les habitudes…)

Les liaisons rationnelles formées seront renforcées au fil du temps avec la pratique de nombreux exercices mathématiques.

La capacité de résoudre des problèmes de mathématiques à un moment donné est donc un reflet fidèle de la capacité individuelle de gérer les concepts mathématiques et de se les approprier.

L’apprentissage des mathématiques par coeur n’aidera pas à atteindre cet objectif d’autant que la mémoire se fane avec le temps et avec la quantité d’informations qui augmente.

La suite et la fin de cet article est là !

 

  • Pour aller plus loin

*L’auteur du site anglophone, math is interesting, Lim EeHai, a fort intérêt pour l’enseignement des mathématiques et a mis en place ce site mathématiques  pour en faire bénéficier toute personne intéressée par l’enseignement et donne une alternative à l’apprentissage des mathématiques par coeur.

Note : Pour corriger  ces habitudes d’apprentissage des mathématiques par coeur dès aujourd’hui demandez vos 7 astuces gratuites et commencer à travailler avec un professeur de maths (en français ou en anglais) qui appliquent les idées développées dans cet article et dans les 7 vidéos recommandées.

Pour appliquer ces conseils pour votre stage de préparation au Brevet ou votre stage de révision du Bac, rejoignez-moi sur un atelier gratuit qui a lieu ce samedi : http://reussir-en-math.com/blog/web-conference/

About The Author

EduCoach

David RUGGIERI est un professeur de mathématiques et un coach éducatif. Il propose enfin un service de soutien scolaire qui garantie les résultats ! Un professeur à distance comme à domicile, pour le secondaire et pour en finir avec les Devoirs interminables à la maison en mathématiques : Découvrez comment Réussir en Maths ! Pas besoin de payer des impôts pour bénéficier de 50% de réduction, nous vous offrons des séances gratuites*. Pas besoin de démarches administratives (CESU, ursaaf, frais administratifs, ...), nous réglons tout gratuitement. Faites appel à un professeur de mathématiques pour votre soutien scolaire, au collège et au lycée. Enseignant qui travaille à distance sur toute la France et le Francophonie. Tarifs clairs et simple, à la carte ou au forfait, à partir de 9€/semaine pour une aide en maths par MMS. Résultats Garantis : 30 jours satisfait ou remboursé ! Gagnez au moins trois points sur la moyenne annuelle ou je vous offre un mois gratuit pour vous remettre à niveau pendant l'été**. Pour en savoir plus, enregistrez-vous à ce blog en indiquant votre n° de téléphone, le niveau de l'élève et nous vous rappellerons. Détails de l'offre sur demande. RUGGIERI David - Professeur de mathématiques - Coach Educatif - Créateur du soutien de maths à distance individualisé !

Soyez le premier de vos amis à partager un commentaire

Leave A Response

* Denotes Required Field